Lexique des termes (DVDRip, R5, TS...)

L'indication de la source:

CAM:
Un CAM est un rip au cinéma habituellement fait avec une caméra vidéo digitale. Un mini trépied est parfois employé, mais la majorité du temps ce n'est pas possible, donc la caméra est secouée. Le son est pris ? l'aide du microphone de la caméra vidéo donc il arrive souvent que vous puissiez entendre des gens tousser ou rire. La qualité du son et de la vidéo est assez pauvre habituellement, mais parfois nous sommes chanceux...le cinéma sera vide et un son assez clair sera entendu.

TELESYNC (TS)
Un telesync a la même définition qu'un CAM a la seule différence prêt qu'il utilise une source audio externe (la plus utilisée est la prise audio jack dans les chaises pour malentendants). Une source audio directe n'est pas toujours une source audio de bonne qualité car beaucoup de bruit de fond peut s'y mêler. La majorité du temps, les telesync sont filmés dans une salle de cinéma vide ou ? partir de la cabine de projection avec une caméra vidéo professionnelle ce qui donne une meilleure qualité vidéo.

SCREENER (SCR)
Une cassette VHS pre (avant sortie officielle) est envoyée aux magasins de location, aux journalistes et divers autres endroits pour l'usage promotionnel. Un screener est fait ? partir d'une cassette VHS et est habituellement en 4:3 (plein écran) bien que des widescreen on déj? été fait par le passé. Quelques fois, il y a un message de copyright avec le numéro de téléphone anti-copie qui appara?t ? l'écran. De plus, si la bande contient des inscriptions qui pourraient mener ? la source, ceux-ci seront masqués par une marque noire. Quelques fois cela ne dure que quelques secondes mais maintenant cela arrive de plus en plus souvent que ça dure durant tout le film. En général, la qualité est la même qu'un VCD commercial... mais selon l'équipement utilisé, la qualité peut être excellente si il est fait ? partir d'un ma?tre comme d'une qualité affreuse si il est fait avec un mauvais équipement de capture audio/vidéo et ? partir d'une vieille copie. La majorité des screener sont tranférés en VCD mais parfois ils sont fait en SVCD.

DVD-SCREENER (DVDSCR) ou R5
Même chose que le SCREENER sauf que la copie promotionnelle est diffusée sur DVD au lieu de VHS. En clair, un DVDSCR (DVD-Screener) est le rip d'un DVD de démonstration, contrairement ? un DVDRip qui est issu d'un DVD commercialisé. Ces DVD-Screener sont utilisés ? des fins de publicité, comme par exemple dans les magasins de Hi-Fi (vous avez certainement déj? vu des films fra?chement sortis au cinéma passer sur les écrans de ces magasins). Quelle différence alors? Et bien sur le DVD de démonstration, on a le plus souvent un disclaimer (permanent ou intermittent) de type "This DVD is property of Warner Bros Inc. For Screening purposes only. If you rented this video, please call .....etc etc..." qui défile sur l'écran. De plus, ces DVD spéciaux sont souvent des versions dépouillées : 1 seule piste son en AC3, 2 channels (pas de DTS, pas de son 6 canaux), pas de sous-titres, pas de bonus, menus minimaux...). Ormis ce petit détail du texte qui défile sur l'image de temps ? autre (et encore pas sur tous), la qualité des DVD-Screeners permet de faire des DivX aussi bons que les DVD-Retail. Depuis septembre 2002, on assiste ? l'émergence de DVD-Screeners un peu moins bons, car les éditeurs les font de plus en plus tenir sur des DVD-5 1-layer (4.7Go) au lieu des DVD-9 2-layers (9.4Go) et ce, afin de faciliter les copies avec des graveurs de DVD ordinaires... ce qui leur évite de devoir les faire presser en grand nombre ? chaque fois qu'il arrivent ? cours de stock.... Il arrive donc que la qualité soit légèrement inférieure au DVD final... mais attention cela reste néanmoins de la qualité DVD, même si la compression est un peu plus forte... Enfin, depuis la fin de l'année 2002, une nouvelle vague de DVDSCREENERS arrive sur le réseau, les producteurs ayant compris qu'ils avaient tout intérêt ? "pourrir" leurs versions de démonstration pour freiner les copies pirates. Leur nouveau truc ? les passages du film en N&B en intermittence avec les disclaimers, ou parfois un chronomètre permanent dans un coin de l'écran.... Plutôt pénible !

DVDRip
Copie depuis le DVD commercialisé "final". Le plus souvent, on utilise des PRE* RETAiL*, et la qualité est excellente.

WORKPRINT (WP)
Un workprint est une copie du film qui n'a pas été fini. Cela peut être des scènes absentes, musique, et la qualité va d'excellent ? très mauvaise. Certains WP sont très différents de la copie finale et d'autres peuvent contenir des scènes supplémentaires. Les WP peuvent s'ajouter ? la collection une fois qu'une version finale de bonne qualité a été obtenue.

DivX / XviD
Le DivX est un format conçu pour des plates-formes multimédias. Il emploie deux codecs: un low motion (scènes normales) et un high motion (scène rapides d'actions). La plupart des films anciens ont été codés en low motion seulement, ce qui cause des problèmes avec le high motion. Une méthode appelée le SBC (Smart Bitrate Control) a été développé et elle commute des codecs ? l'étape de l'encodage, ce qui donne un résultat de bien meilleur qualité. Le format est Ana ophic et les bitrates/résolutions sont interchangeables.


L'indication du format de video:

DivX: Format DivX (parfois la version est précisé: Div3 / Div4 / Div5 / Divx5Pro etc..)

XviD : Format concurrent au DivX, lui aussi basé sur le MPEG-4


De même pour le son:

AC3 : Format son Dolby Digital (5.1 channels ou 2 channels, ça dépend)MPC : Format de compression en vogue actuellement, bien meilleur que le mp3. On dit que c'est son remplaçant ? moyen terme.VBR : Variable BitRate : meilleur que le CBR, ? taux moyen équivalent.LAME : L? c'est le nom de l'encodeur MP3 : il s'agit du meilleur encoder du marché, voil? pourquoi certains prennent la peine de le stipuler.EAC : Exact Audio Copy : c'est le logiciel qui a été utilisé pour ripper le CD-Audio. L? encore, c'est le plus fidèle (copies certifiées ? 100% exactes) donc sa mention vous garantit une grande qualité.


Pour les films étrangers:

VO = Version Originale

VOST = Version Originale Sous-Titrée (dans la même langue que l'audio)

VOSTA = Version Originale Sous-Titrée en Anglais (le plus souvent pour les films asiatiques)

VOSTF = Version Originale Sous-Titrée en Français

SUBBED = Sous-titrage incrusté dans l'image (en hard). Le plus souvent ce sont des sous-titres en Malaysiens, Chinois ou Thaî, et même parfois dans 2 langages à la fois, ce qui peut prendre pas mal de place et être gênant...

UNSUBBED = Si un film a déja été releasé auparavant avec des sous-titres incrustés (SUBBED), alors une release UNSUBBED peut exister.


Enfin diverses infos supplémentaires (optionnel)

*AR* = Aspect Ratio inhabituel (ou dont les résolutions ne sont pas des multiples de 16)*NUKED* = Release "ratée". Il peut y avoir plusieurs raisons ? ça:
- sur une release 2CD, l'un des CD est incorrect par exemple
- *BAD IVTC* : Bad Inverse TeleCine : Le processus de conversion du framerate est incorrect (le film saccade)
- *BAD A/R* : Bad Aspect Ratio : les personnages sont trop étirés ou trop aplatis...
- *INTERLACED*: Lignes horizontales en "zig zag" lors de mouvements, car l'encodage n'est pas bon.
*DUPE*= Il existe déj? un rip de qualité égale sur le réseau

*iNTERNAL* = Release non "officielle", ? l'attention des membres des groupes eux-mêmes. Cela peut être d? ? plusieurs raisons: Soit la team ne souhaite pas faire un *DUPE* (car plusieurs rips circulent déj?...), soit le rip est de qualité médiocre et pour ne pas compromettre sa réputation, la team préfère ne pas le diffuser de manière publique.

*PROPER* = Re-rip d'une autre release défectueuse

*REPACK* = Ré-encodage d'un rip dans un autre format (SVCD->DivX le plus souvent) ou bien reconditionnement d'un rip pour être en conformité avec les règles (rajout d'un sample ou d'un fichier nfo par exemple).

*RETAiL* = DVD final, celui qu'on achète dans le commerce.

*PRE* : PRE-RETAiL DVD. C'est une pré série en fait... mais qui a les même caractéristiques que le RETAiL.

*LiMiTED* = Ce tag signifie que le film n'a eu qu'une diffusion restreinte dans les cinémas (parfois moins de 250 cinémas). Généralement, ce sont des films d'arts et essais, ou des moyen-métrages.

*STV* = Straight To Video. Il s'agit d'un film jamais sorti au cinéma (directement mis en vente dans les videostores). Par conséquent, beaucoup de sites refusent ce type de rip.

*FS* : Full Screen = Format 4:3

*WS* : Wide Screen = Format 16:9

Film en streaming:

S'identifier
Pub
Partenaires